La syndication de contenu consiste à prendre un élément de contenu et à le transformer en d’autres formes de contenu. Il s’agit d’une méthode de marketing très populaire dans le domaine des médias sociaux.
Mais pourquoi la syndication de contenu est-elle si efficace ?
Tout d’abord, la syndication de contenu donne une seconde chance à votre contenu. Disons, par exemple, que votre principale plateforme est YouTube, où vous produisez beaucoup de contenu, et que vous trouvez un concept, qui vous coûte peut-être beaucoup de temps, d’argent, d’énergie et d’efforts, et que vous pensez que ce contenu va vous rapporter gros, que vous le publiez sur YouTube et qu’il ne donne pas satisfaction. Si vous syndiquez ce contenu et l’utilisez à d’autres endroits, il peut encore donner de très bons résultats, ce qui vous permet de donner une seconde chance à votre contenu. Vous pouvez également gagner beaucoup de temps en matière de syndication de contenu.
Si vous prévoyez de produire du contenu sur plusieurs plateformes, vous n’avez pas besoin de trouver des idées de contenu à partir de rien, vous pouvez utiliser du contenu que vous avez déjà produit et le transformer en quelque chose d’autre. Vous pouvez également répartir votre contenu sur plusieurs plateformes, ce qui vous permet d’être multiplateforme et de vous constituer un public à plusieurs endroits, plutôt que de mettre tous vos œufs dans le même panier.
Le contenu long fournit des informations ou des ressources détaillées. Quelques exemples de contenus longs peuvent être une IGTV sur Instagram ou une vidéo YouTube longue durée, ou encore un article écrit que vous publiez sur votre blog ou sur une plateforme comme LinkedIn ou Medium.
Les formes de contenu plus courtes peuvent être des clips vidéo courts, qui fournissent rapidement des informations ou des ressources. Par exemple, des plateformes telles que TikTok vous aident à créer des vidéos très courtes, ou vous pouvez aussi publier une infographie courte sur Instagram, ou peut-être que Instagram Reels est un autre exemple de contenu court, et YouTube Shorts. Donc, normalement, vous commencerez par du contenu long format et vous transformerez le contenu long format en formes de contenu plus courtes. Par exemple, vous pouvez commencer avec une vidéo YouTube ou un article de blog, et vous pouvez le convertir en une courte infographie ou peut-être une courte vidéo que vous postez sur TikTok ou Instagram Reels.
Maintenant, vous pouvez transformer un contenu de longue durée en une autre pièce de contenu de longue durée. Par exemple, vous pouvez avoir une longue vidéo YouTube et la transformer en un article de blog que vous publiez sur votre site Web. Mais en règle générale, vous commencez par un contenu long et vous le transformez en un contenu plus court que vous pouvez publier ailleurs sur différentes plateformes de médias sociaux.
Dona Corp.