Modèle d’Entreprise vs Modèle de Revenus vs Flux de Revenus

Avant d’examiner les différents types de modèles de revenus, nous devrions prendre un peu de temps pour différencier les termes « modèle commercial », « modèle de revenus » et « flux de revenus », car ils sont très souvent utilisés de manière interchangeable.

Un flux de revenus est la seule source de revenus d’une entreprise. Une entreprise peut avoir zéro ou plusieurs sources de revenus, selon sa taille.

Un modèle de revenus est la stratégie de gestion des flux de revenus d’une entreprise et des ressources nécessaires pour chaque flux de revenus.

Un modèle d’entreprise est la structure comprenant tous les aspects d’une entreprise, y compris le modèle de revenus et les flux de revenus, et décrit comment ils fonctionnent tous ensemble.

Les 10 modèles de revenus les plus populaires et les plus efficaces

MODÈLE DE REVENU FONDÉ SUR LA PUBLICITÉ : Les modèles de revenu fondés sur la publicité impliquent la création de publicités pour un site web, un service, une application ou un autre produit spécifique, et leur placement sur des canaux stratégiques à fort trafic. Si votre entreprise a un site web ou si vous avez une entreprise basée sur le web, le système AdSense de Google est l’un des outils les plus courants pour obtenir des annonces. Pour la plupart des sites web, AdSense rapporte environ 5 à 10 dollars par 1 000 pages vues.

MODÈLE DE REVENU D’AFFILIATION : Un autre modèle de revenu populaire sur le Web est le modèle de revenu d’affiliation, qui fonctionne en promouvant des liens vers des produits pertinents et en percevant une commission sur les ventes de ces produits, et peut même fonctionner conjointement avec des annonces ou séparément.

MODÈLE DE REVENU TRANSACTIONNEL : d’innombrables entreprises, qu’elles soient axées sur la technologie ou non, s’efforcent de s’appuyer sur le modèle de revenu transactionnel, et ce pour de bonnes raisons. Cette méthode est l’un des moyens les plus directs de générer des revenus, car elle implique qu’une entreprise fournisse un service ou un produit et que les clients le paient.

MODÈLE DE REVENU D’ABONNEMENT : Le modèle de revenu d’abonnement consiste à offrir à vos clients un produit ou un service qu’ils peuvent payer sur une plus longue période, généralement de mois en mois, voire d’année en année.

VENTES SUR LE WEB : il s’agit d’une ramification du modèle de revenus transactionnels, dans lequel un client paie directement pour un produit ou un service, sauf que les clients doivent d’abord venir dans votre entreprise par le biais d’une recherche sur le web ou d’un marketing sortant, et effectuer les transactions uniquement sur Internet.

VENTES DIRECTES : Il existe deux types de ventes directes : les ventes internes, dans lesquelles une personne appelle pour passer une commande ou des agents commerciaux appellent des prospects ; et les ventes externes, qui sont des transactions de vente en face à face.

LES VENTES PAR CANAL (OU VENTES INDIRECTES) : Le modèle de la vente indirecte consiste à ce que des agents ou des revendeurs vendent votre produit pour vous et que vous ou le revendeur livriez le produit. Le modèle des revenus d’affiliation est un bon complément à celui-ci, surtout si votre offre est un produit virtuel.

VENTE AU DÉTAIL : la vente au détail consiste à créer un grand magasin ou un magasin de détail traditionnel dans lequel vous proposez des biens physiques à vos clients. N’oubliez pas que le modèle de vente au détail nécessite un espace de rayonnage (que vous devrez payer) dans les magasins existants, et qu’il est le mieux adapté aux produits qui nécessitent une logistique pour atteindre vos clients.

LE PRODUIT EST GRATUIT, MAIS LES SERVICES NE LE SONT PAS : Ce modèle est unique par rapport aux autres, dans la mesure où vous devez donner votre produit gratuitement, tout en exigeant des clients qu’ils paient pour l’installation, la personnalisation, la formation ou d’autres services supplémentaires.

MODÈLE FREEMIUM : Le modèle freemium est un modèle dans lequel les services de base d’une entreprise sont gratuits, mais les utilisateurs doivent payer pour des fonctions supplémentaires, des extensions, des fonctions, etc. L’une des plus grandes entreprises à utiliser ce modèle est Linkedin, la plateforme de médias sociaux et d’affaires la plus populaire.

Dona Corp.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *